ZINDER : Le  »Hawan Kaho » ou la fête du taureau

25 juin 2017

ZINDER : Le  »Hawan Kaho » ou la fête du taureau

‘Le Hawan Kaho » ou  » La Corrida » en Espagne ou en Italie, est une fête traditionnelle des bouchers de Zinder, qui a lieu une fois chaque année pendant le mois de Ramadan, précisément le dernier jour du jeûne de ce mois. De jeunes bouchers, pour montrer leur bravoure, leurs pouvoirs, leurs savoirs mystiques et ésotériques, affrontent les taureaux les plus furieux, les plus forts et les plus gros sur l’esplanade du Palais du Sultan, devant lui et en présence d’un public toujours nombreux et curieux. Avant l’affrontement, du piment ou du tabac est jeté dans les yeux de l’animal en vue de le rendre plus furieux. Les joueurs de leur côté, avant d’aller au contact de l’animal, sont encouragés par le tam-tam et des éloges qui finissent par les mettre en transe. Ousseini Saley, chef des bouchers aujourd’hui dit que la préparation des jeunes bouchers qui font le  »Hawan Kaho » commence dès l’apparition du croissant lunaire du mois de Ramadan. Elle est physique comme chez les sportifs, matérielle, psychologique et surtout mystique.
Au cours de ce jeu plusieurs joueurs peuvent se relayer face aux taureaux lesquels sont 2 à 3 dans l’arène du combat. L’immobilité de l’animal, son manque total d’agressivité sont les signes de sa défaite face à l’homme. Alors c’est la fin du jeu.
Le public, le Sultan, le gouverneur, toutes les différentes personnalités présentes sont satisfaites, le spectacle est réussi surtout que rarement il y a blessure.

Dans cette confrontation de l’homme et de l’animal, préparée et voulue par le 1er, le public apprécie surtout le courage, le pouvoir, le goût du risque des combattants d’une part et d’autre part la férocité de l’animal.
Il reste un des patrimoines culturels et historiques de Zinder les plus attrayants et les plus vivants.

Étiquettes
Partagez

Commentaires